Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de Fabulous Lorenza
Sur les traces de Fabulous Lorenza
Publicité
Sur les traces de Fabulous Lorenza
Archives
18 septembre 2005

De fil à la patte en aiguille dans une meule...

Au début, il y a toujours un commencement : http://fabulouslorenza.canalblog.com/

De retour dans le sud de la France pour quelques temps, je reprends le fil de mon enquête. L’un de mes professeurs de littérature disait à ses élèves qu’une enquête est un prétexte pour d’autres histoires, c’est, nous disait-il d’une voix de stentor, comme s’avancer dans un couloir bordé de portes s’ouvrant sur des couloirs bordés d’autres portes. Vous m’avez compris, l’enquête ne se résume pas au sujet observé puisque celui-ci l’alimente sans cesse, la faisant digresser à droite et à gauche. Il ne faut pas se laisser aller.
Mais cette rigueur nécessaire est rendue plus difficile par l’absence d’objectif précis dans l’enquête qui m’occupe. J’enquête sur Lorenza. Tout m’intéresse. Son passé, son présent, ce qu’elle pense, pourquoi elle écrit ceci plutôt que cela. Etre exhaustif est impossible, car vouloir témoigner de tout sur tout signifierait pour moi renoncer à ma propre vie. Je serai donc partial et parcellaire. Par nécessité. Orel se demandait dans un post la raison de cette enquête, allant jusqu’à me soupçonner d’être Lorenza (je souris, je quitte mon siège, je me sers un verre de vin, je passe une dizaine de minutes à regarder la mer – mon bureau donne sur la mer – la Lune est pleine, je reviens à mon clavier).

A un moment, j’ai eu peur que cette enquête entrave la créativité de Lorenza, que, se sentant traquer, elle hésite, que son style en pâtisse. Sa dernière chronique me rassure. Lorenza est une jeune femme très intéressante. Elle me plaît. Et elle le sait. N’est-ce pas une bonne raison, chère Orel, pour enquêter ?

Je remercie un indic (monsieur Olivier H.) qui m’a écrit un long mail concernant la photo prise dans l’habitacle de la voiture. Ce courrier m’a surpris, son contenu est très intéressant. En voici un long extrait :

Message de Olivier H. en date du 5 septembre 2005

Moi aussi l'identité de Lorenza m'intrigue. J'ai passé 6 mois de ma vie à Lyon (…) je me demandais donc parfois "l'ai-je déjà croisée, la reconnaîtrai-je ?(pas facile avec hypothétiquement les ongles peints en rouge et de jolis souliers)".

Bon j'écris parce que je regardais la photo "habitacle" et que je veux te faire part de mes remarques. Tu supposes que la jeune fille qui tient l'appareil photo est Lorenza.
Je ne le pense pas : en observant la photo miss1 de son site, celle avec le diadème, je me dis que c'est peut-être l'autre jeune femme qui se trouve dans la voiture qui serait Lorenza. Si tu observes son nez et celui de miss1 tu verras qu'il y a une ressemblance. La coiffure avec les mèches sur le front me rappelle l'autre photo. Enfin les sourcils fins de miss1 ne sont pas ceux de la fille avec l'appareil photo.

Mon avis est que la jeune femme qui tient l'appareil photo et qui sourit est une amie de Lorenza :elle regarde les clichés pris par la blogueuse pour agrémenter son site.

Comme toi je ne sais trop que penser de la personne qui a pris cet habitacle. Peut-être encore la jeune fille de droite. Ce qui me laisse supposer ceci est que la voiture semble se trouver en campagne (paysage au fond dans la lunette arrière) et que peu de gens restent dans la voiture lorsqu'ils sont arrêtés en campagne. De plus la photo est floue ce qui me laisse penser que le photographe est mal calé et a bougé en ne tenant l'appareil que d'une main. Comme ce ne peut-être le pilote (qui est à gauche sauf outre-manche)...je pense à la jeune femme de droite.

As-tu pensé à faire identifier le véhicule dans lequel elles se trouvent. Si tu vas voir un garagiste peut-être qu'il pourra te renseigner sur le modèle. Zoome sur quelques détails, je pense à la poignée au-dessus de la vitre, la lunette arrière et l'enrouleur de ceinture.
Si tu me fournis le modèle et l'année approximative de fabrication du véhicule, je peux essayer de retrouver les propriétaires lyonnais de véhicules de ce type.
Comme le parc automobile lyonnais est grand, j'espère que ce sera un modèle ancien (ce que me laisse penser l'enrouleur de ceinture). Je connais des gens à la préfecture.

PS: Si Lorenza ne l'a pas déjà vue, il y a une faute d'orthographe dans ton dernier message: "A son retour il traquera de plus BELLE l'énigmatique Lorenza".

Fascinant, n’est-ce pas ? Toute personne disposant d’informations sur Lorenza, ou sur les modèles rares de véhicules, est invitée à prendre contact avec l’auteur qui s’engage à surveiller son orthographe. Mais n’oubliez pas que je suis américain !

Paul Auster

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bien sûr que j'existe, comment vous en donner la preuve ? Et je m'intéresse à cette enquête. Je n'ai qu'un regret c'est de ne plus être à Lyon pour y participer de manière plus poussée.<br /> En revanche, je suis bien déçu puisque que mes déductions sont fausses d'après Quelqu'un.<br /> Mes initiales sont d'ailleurs OL puisque mon nom commence par "L'H" qui est breton et signifie l'aîné. Ce n'est pas grave puisqu'on me fait souvent le coup.<br /> <br /> A bientôt.
U
Mouais...J'ai des doutes quand même...Je vous laisse j'ai l'impression que ma porte d'entrée est mal fermée.
P
Je pense que vous pensez que Olivier H. n'existe pas. Il existe et il m'a écrit ! Des enquêteurs bénévoles se présentent à ma porte. Je jure la main sur ...LUI, que c'est vrai. Pour ma part, contraiment à Olivier H., je n'ai jamais douté que Lorenza fût la femme tenant l'appareil.<br /> <br /> Paul Auster
Q
Parce que trop de suspense...La fille tenant l'appareil : c'est moi, enfin c'est elle, Lorenza quoi...<br /> "je peux essayer de retrouver les propriétaires lyonnais de véhicules de ce type" > vous faites fausse route cher Paul...
Publicité